Réseaux sans fil

En premier lieu, insistons sur un point très important : il n’y a pas de réseau sans fil dans les cités où une connexion par câble est disponible.  Les résidents des cités Houzeau, Franeau, Kots UMONS, Kots UMONS2 et Parc doivent se connecter par câble réseau.

Certains réseaux sans fil sont cependant disponibles au sein de certains bâtiments, chacun soumis à leurs propres contraintes.

UMONS-PUBLIC – UMONS-STUDENT – UMONS-PERSONNEL

Un point d’accès relié au réseau de l’Université de Mons est notamment disponible à la loge de l’entrée de la Cité Houzeau.  Son fonctionnement est décrit dans la documentation du Centre Informatique.

Réseaux sans fil du Cercle Magellan

Le Cercle Magellan proposera prochainement un réseau sans fil à l’intérieur de la Cité Houzeau.  Celui-ci est restreint à certains locaux de cercle bien spécifiques; et sa puissance est d’ailleurs limitée à la couverture de ces locaux.  Leur accès est protégé par une clé partagée, en possession des responsables des locaux de cercle concernés, ainsi que par un portail captif nécessitant de se connecter à l’aide d’un compte du Cercle Magellan.

Réseaux sans fil parasites : à éviter !

Un certain nombre de locataires mettent occasionnellement en place des réseaux sans fil, qualifiés ici de « parasites », à partir de leurs connexions réseau.  Bien que faisions notre maximum pour dissuader les locataires de les mettre en place, il en subsiste toujours quelques uns, fréquemment non protégés, sur lesquels il est tentant de se connecter.

Cependant, puisqu’ils ne sont pas sous notre responsabilité, nous ne pouvons vous garantir ni la fiabilité ni la confidentialité des échanges sur ces réseaux sans fil : leurs propriétaires pourraient très bien en profiter pour intercepter vos données et s’emparer de vos mots de passe.  Nous déconseillons donc très fortement la mise en place et l’utilisation de tels réseaux.

Nous vous rappelons d’ailleurs que des câbles réseau sont en vente au local 500.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS