Place au sein de l’UMons | Cercle Magellan

Place au sein de l’UMons

Qui sommes nous dans l’UMons et quels sont nos rôles?

Historiquement, notre rôle était de fournir nos services aux étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons. Cependant (depuis même la création du cercle !), des étudiants de l’Université de Mons-Hainaut qui kottaient à la cité estudiantine Pierre Houzeau de Lehaie ont pu profiter de nos services.

Maintenant que ces deux entités sont unies au sein de l’UMons, nous pouvons donc dire que nous fournissons des services pour les étudiants de toute l’université.  La publicité pour certaines de nos actions, comme la vente de câbles réseau à des prix défiant toute concurrence, se fait d’ailleurs sur tous les sites de l’institution.

Université de Mons Lors de la création de l’UMons, les responsables de l’informatique de l’université n’ont pas changé les anciens accords mis en place, et nous avons pu conserver la gestion de la cité Pierre Houzeau de Lehaie. Cela prouve que l’UMons nous reconnaît et nous fait confiance. Nous ne pouvons donc pas faire n’importe quoi avec le réseau et nous ne faisons pas n’importe quoi : de multiples mesures techniques sont mises en oeuvre pour garantir une utilisation raisonnable et respectueuse de la loi du réseau de la Cité.  A titre d’exemple, l’utilisation de logiciel de Peer-2-Peer tels que BitTorrent engendre un blocage momentané de l’accès à toute ressource informatique autre que les sites de l’Université.

Dès lors, notre rôle est également d’éviter les problèmes de réseau et de prévenir autant les utilisateurs que les autorités lorsqu’ils se produiraient.

Nous essayons de fournir le(s) meilleur(s) service(s) que possible, avec le budget que nous possédons. Ainsi il n’est pas rare de voir des nouveaux services apparaître, ou des anciens services inutilisés disparaître. Tout cela pour essayer de faire plaisir au plus grand nombre, qu’ils soient férus d’informatique ou pas !

Pour connaître l’évolution de nos services, veuillez vous rendre sur ce site web, ou demander la situation à un des membres du Magellan.

Extension de nos services aux autres Cités estudiantines

Le Centre Informatique de l’Université de Mons, satisfait de notre travail à la Cité Houzeau, nous a proposé en 2011 de relever un nouveau défi : reprendre la gestion de toutes les cités estudiantines de l’Université.

Ce projet ne concerne que les cités équipées d’un réseau Ethernet et propriété de l’Université : les cités de la Grande Triperie et d’Egmont ne sont donc pas concernées dans l’immédiat.  Depuis le samedi 10 décembre 2011, la cité Jacques Franeau est intégée dans notre infrastructure.

Nous assurons également un support utilisateur pour les autres Cités, dans les limites de nos capacités d’intervention sur l’infrastructure.

• Delicious